Formations rémunérées Paris et Ile-de-France, formations aux métiers du froid : CIF, CSP et formation continue.

Formation Frigoriste en froid commercial

09.72.51.25.25

A quoi sert une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui s’avère être une alternative à la chaudière à fioul ou à gaz. Elle est principalement composée d’un générateur à compresseur, d’un condensateur et d’un évaporateur. Contrairement aux autres systèmes de chauffage, la pompe à chaleur représente une réelle solution pour limiter l’émission de gaz à effet de serre.

pompe à chaleur

Les principes de fonctionnement d’une pompe à chaleur selon un chauffagiste à Paris

La pompe à chaleur est un équipement qui permet de canaliser l’énergie de l’extérieur pour le transformer en source de chaleur vers l’intérieur. D’une manière générale, elle représente une solution optimale pour limiter à 90% la consommation de fioul lors du chauffage. Le mode de fonctionnement repose alors sur les sources de calories où la pompe à chaleur est installée. Ainsi, la terre, l’eau et l’air qui vous entoure peut servir de source d’énergie pour cet équipement. Sur le marché, il vous arrivera sans doute de tomber sur une variété de sources pour une pompe à chaleur.

Comme il s’agit d’économiser de l’énergie, la pompe à chaleur est fortement considérée en tant qu’une solution pertinente pour préserver l’environnement. Son utilisation est simple et de plus en plus de personnes l’adoptent depuis son lancement.

Pour vous faire à l’idée de son fonctionnement, découvrez comment marche le système :

  • Les calories en dehors du logement sont captées par un fluide frigorifique.
  • Ils sont alors mis à l’état liquide pour ensuite se transformer à l’état d’ébullition (le niveau d’évaporation est à -5°C)
  • La vapeur est aspirée, compactée et chauffée par le compresseur
  • La vapeur chauffée est expédiée vers le condenseur grâce à une forte pression
  • Le liquide réfrigérant cède les calories au condenseur
  • Le condenseur remet les calories, la chaleur, au logement

Quelles sont les différentes sortes de pompe à chaleur ?

Plusieurs sortes de pompe à chaleur sont proposées sur le marché et leur différence repose sur la source d’énergie utilisée, le système de diffusion thermique et la source d’énergie choisie. Pour cette dernière, vous avez le choix entre la terre, l’eau ou l’air. Pour les régions à proximité de lacs ou de fleuves, les pompes à chaleur à eau sont les plus utilisées. Selon un chauffagiste Paris, ce type de pompe à chaleur représente les avantages d’être performante et autonome. Elle ne nécessite pas également un chauffage d’appoint et il est possible de chauffer l’eau chaude sanitaire. Elle est compatible avec les planchers chauffant ou les radiateurs basse température. Comme cette pompe à chaleur aura besoin d’eau, il vous faudra de l’eau ou une nappe à proximité. L’installation doit également passer par des démarches administratives assez considérables pour avoir la capacité de modifier le chantier et les sous-sols.

Si vous faites le choix d’une pompe à chaleur au sol, le système puisera de l’énergie dans le sol. Pour ce faire, il faut implanter dans le sol une sonde géothermique d’une longueur importante. Il est possible de la faire à la verticale ou à l’horizontale.

Confiez l’installation à un chauffagiste à Paris

La pompe à chaleur est un système simple d’utilisation, mais vous aurez besoin de faire d’importants travaux pour la mettre en place. Dans ce cas, il est impératif de confier le travail à un chauffagiste Paris et non à un simple amateur. Comme vous le savez, il est nécessaire d’effectuer des démarches administratives et un particulier n’est pas véritablement en mesure de toutes les assurer.

Pour tous les détails relatifs à l’installation, contactez sans attendre un chauffagiste. Cet artisan dispose des compétences et des matériels appropriés pour réaliser tous les mis en œuvre. Pour vous assurer alors de tomber sur un artisan expérimenté, le mieux est de contacter une société de services de chauffage. Vous tomberez certainement sur une équipe de chauffagistes compétents et vous pourrez y solliciter votre artisan.

Flux Rss

Flux Rss